Volkswagen SP2 1972 : Design unique

Volkswagen SP2 1972 : Retour sur une sportive brésilienne méconnue

Produite de 1972 à 1976 par Volkswagen do Brasil, la SP2 est une sportive méconnue en Europe, mais qui a su marquer son époque par son design audacieux et ses performances honorables. Dérivée de la Volkswagen Type 3, elle se distingue par sa carrosserie unique en fibre de verre et son moteur boxer refroidi par air.

Volkswagen SP2 1972

Design extérieur

Une ligne racée et audacieuse

La Volkswagen SP2 1972 se distingue par son design extérieur résolument sportif et audacieux pour l'époque. Sa ligne basse et effilée, inspirée des coupés européens des années 70, lui confère une allure racée et dynamique.

Un long capot et des phares rétractables

Le long capot de la SP2 accentue son caractère sportif et musclé. Il laisse présager la présence d'un moteur puissant sous le capot, ce qui est effectivement le cas. Les phares rétractables, un élément de design rare à l'époque, apportent une touche de modernité et de sophistication à la voiture.

Volkswagen SP2 1972

Un arrière tronqué et un hayon vitré

L'arrière tronqué de la SP2 avec son hayon vitré apporte une touche de praticité à la voiture, sans pour autant compromettre son esthétique. Cette configuration permet de transporter facilement des bagages, ce qui est particulièrement appréciable pour les sorties en week-end ou les vacances.

Motorisation

Un moteur boxer à l'épreuve du temps

La Volkswagen SP2 1972 se distingue par son architecture mécanique peu commune pour une sportive de l'époque : un moteur boxer 4 cylindres refroidi par air. Ce choix technique, hérité de la Volkswagen Type 3, confère à la SP2 un caractère unique et lui permet de se démarquer des modèles concurrents.

Caractéristiques techniques

Le moteur boxer de la SP2 développe une cylindrée de 1 693 cm3 et délivre une puissance maximale de 70 chevaux à 5 200 tr/min. Son couple maximal de 120 Nm est atteint à 2 800 tr/min. Ces chiffres modestes pour une sportive moderne ne doivent cependant pas masquer le caractère volontaire de ce moteur, qui offre une expérience de conduite authentique et savoureuse.

Volkswagen SP2 1972

Refroidissement par air : un choix assumé

Le refroidissement par air du moteur de la SP2 constitue l'un de ses éléments les plus distinctifs. Ce système, bien que moins performant que les systèmes à eau modernes, présente l'avantage d'être simple, fiable et léger. Il contribue ainsi à l'équilibre des masses de la SP2 et à son comportement agile.

Performances et consommation

Malgré sa puissance modeste, la SP2 affiche des performances honorables pour l'époque. Elle atteint une vitesse de pointe de 160 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 14 secondes. La consommation de carburant est raisonnable, avec une moyenne de 8 litres aux 100 km.

Intérieur

Un habitacle sportif et minimaliste

L'habitacle de la Volkswagen SP2 1972 se distingue par son style sportif et minimaliste, reflétant l'esprit de cette voiture de caractère. La simplicité du design est contrebalancée par des touches d'originalité qui lui confèrent une personnalité unique.

Des sièges baquets enveloppants

Les sièges baquets en skaï noir ou beige offrent un excellent maintien latéral pour des sensations de conduite sportives. Leur forme ergonomique et leur rembourrage généreux garantissent un confort optimal pour les longs trajets.

Un volant à trois branches gainé de cuir

Le volant à trois branches gainé de cuir noir procure une prise en main ferme et agréable. Son design sportif, rehaussé par l'emblème Volkswagen chromé, renforce le caractère dynamique de la SP2.

Volkswagen SP2 1972

Une planche de bord minimaliste et fonctionnelle

La planche de bord minimaliste regroupe les instruments essentiels de manière claire et concise. Les compteurs ronds à fond noir et aiguilles blanches affichent la vitesse, le régime moteur, le niveau de carburant et la température d'huile. Des voyants lumineux complètent les informations de conduite.

Prix

Déterminer le prix d'une Volkswagen SP2 1972 nécessite de prendre en compte plusieurs facteurs, car il s'agit d'un modèle rare et peu diffusé en Europe.

Prix d'origine

En 1972, le prix de vente d'une Volkswagen SP2 neuve au Brésil était de 29 700 cruzeiros brésiliens. Converti en euros selon le taux de change de l'époque, cela représente environ 10 000 euros.

Prix actuel

Le prix d'une Volkswagen SP2 1972 sur le marché actuel varie considérablement en fonction de son état, de son historique et de son niveau d'originalité.

  • Modèles en mauvais état ou non roulants: Les exemplaires les plus abordables se situent entre 3 000 et 5 000 euros. Il s'agit généralement de véhicules nécessitant une restauration importante.
  • Modèles en état correct: Les SP2 en état correct, avec une mécanique fonctionnelle et une carrosserie présentable, se vendent entre 6 000 et 10 000 euros.
  • Modèles en excellent état: Les exemplaires en excellent état, restaurés ou d'origine, peuvent atteindre des prix supérieurs à 15 000 euros, voire dépasser les 20 000 euros pour les modèles les plus rares ou les plus exceptionnels.

Conclusion

La Volkswagen SP2 est une sportive attachante qui a su se démarquer par son design original et ses performances honorables. Bien que méconnue en Europe, elle reste un modèle emblématique de l'histoire automobile brésilienne.

Liens externes

Points forts

  • Design original et sportif
  • Performances honorables
  • Bonne maniabilité
  • Fiabilité

Points faibles

  • Habitacle minimaliste
  • Manque d'options
  • Production limitée

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