Lamborghini Asterion LPI 910-4 2014 : Quand le taureau se dote d'un coeur électrique
Dévoilée au Mondial de l'Automobile de Paris 2014, la Lamborghini Asterion LPI 910-4 est un concept-car hybride enfichable qui a marqué les esprits par son design audacieux et ses performances époustouflantes. Représentant une première pour la marque italienne, ce bolide hors du commun annonçait la volonté de Lamborghini de s'engager dans l'ère de l'électrification, tout en conservant son ADN de supercar viscérale et performante.
Un design qui rompt avec les codes
L'Asterion LPI 910-4 arbore un design à la fois futuriste et élégant, qui rappelle les lignes emblématiques de la marque tout en les revisitant de manière innovante. Sa silhouette allongée et fluide, soulignée par des phares en forme de Y et des feux arrière en "H", lui confère une allure résolument sportive. La carrosserie est réalisée en fibre de carbone, un matériau léger et robuste qui permet d'optimiser le poids du véhicule.
Extérieur racé et musclé
L'Asterion LPI 910-4 affiche des dimensions impressionnantes, avec une longueur de 4,85 mètres, une largeur de 2,06 mètres et une hauteur de 1,23 mètres. Son empattement de 2,90 mètres offre une grande stabilité à haute vitesse. Les jantes en alliage léger de 21 pouces contribuent à son look résolument sportif, tandis que les prises d'air imposantes soulignent son caractère bestial.
Motorisation hybride puissante et efficiente
Sous le capot de l'Asterion LPI 910-4 se cache une motorisation hybride sophistiquée qui combine un moteur V10 essence de 5,2 litres développant 610 chevaux et trois moteurs électriques pour une puissance totale de 300 chevaux. Cette configuration permet au bolide italien d'atteindre une puissance cumulée de 910 chevaux et un couple monstrueux de 1200 Nm.
Un mode de fonctionnement hybride intelligent
L'Asterion LPI 910-4 dispose de quatre modes de conduite :
- Pure Electric : ce mode permet de rouler en mode 100% électrique sur une distance de 50 kilomètres environ.
- Hybrid : ce mode combine les moteurs électrique et thermique pour une conduite optimale en termes de performance et d'efficience.
- Sport : ce mode privilégie les performances en augmentant la puissance délivrée par le moteur thermique.
- Thrust : ce mode offre la puissance maximale du système hybride pour des accélérations foudroyantes et des sensations de conduite ultimes.
Intérieur luxueux et raffiné
L'habitacle de l'Asterion LPI 910-4 est un véritable écrin de luxe et de raffinement. Les quatre occupants profitent d'un espace généreux et de sièges en cuir Nappa de la plus haute qualité. Le tableau de bord est dominé par un grand écran tactile qui permet de contrôler toutes les fonctions du véhicule.
Système d'infodivertissement à la pointe de la technologie
L'Asterion LPI 910-4 est équipé d'un système d'infodivertissement à la pointe de la technologie qui comprend un écran tactile haute résolution, un système de navigation GPS, un système audio haut de gamme et une connectivité Bluetooth.
Prix exclusif
L'Asterion LPI 910-4 n'a jamais été produit en série, mais son prix aurait été estimé à plusieurs millions d'euros. Ce modèle unique reste un jalon important dans l'histoire de Lamborghini, symbolisant la volonté de la marque de se tourner vers l'électrification tout en conservant son ADN de supercar d'exception.
Conclusion
L'Asterion LPI 910-4 est un concept-car fascinant qui a repoussé les limites de la technologie automobile. Ce bolide hybride hors du commun a démontré que Lamborghini était capable de combiner performance et efficience tout en conservant son caractère unique et exclusif. Si l'Asterion LPI 910-4 n'a jamais été produit en série, il restera à jamais gravé dans l'histoire de l'automobile comme une vision audacieuse du futur des supercars.
Liens internes :
- Lamborghini Urus SE 2025 - Un SUV hybride révolutionnaire
- Lamborghini Huracan Sterrato All Terrain Ad-Personam 2024
Liens externes
Commentaires
Enregistrer un commentaire